2024 Numéro 15

Anna Philippon – Une fondation américaine à l’origine du préventorium de Chavaniac-Lafayette

Le préventorium de Chavaniac-Lafayette, un des premiers, sinon le premier construit en France, a accueilli des enfants à la santé fragile, venus des horizons les plus divers, qui ont bénéficié de soins et d’une éducation où le sport et la vie en plein air étaient à l’honneur.

 

René Dupuy – La crise des communaux et des pratiques communautaires – La fin de la civilisation paysanne dans les campagnes de Haute-Loire

Les pratiques communautaires comme la vaine pâture, le berger de village et l’usage des biens communaux, jouaient un rôle très important dans la vie et l’économie paysanne traditionnelle. Pourquoi et comment ces pratiques ont-elles été abandonnées au profit de l’individualisme ?

 

Document présenté par Christian Allègre : Quand les paysans de Cereix (Saint-Jean-de-Nay) se révoltent contre leur seigneur

Le récit de cette jacquerie de village en 1737, met en évidence l’exaspération des paysans face aux exigences de leur seigneur à percevoir ses droits féodaux.

 

Paul Médard – Verreries forestières de la Desges

Du XVe au début du XIXe siècle, les verreries forestières, dirigées par des nobles, furent les principales productrices de verre. On les découvre souvent installées dans des lieux reculés, aujourd’hui inaccessibles, ici comme la vallée de la Desges, aux confins de l’Auvergne et du Gévaudan.

 

Georges Chanon – Formez vos bataillons ! L’armée de la Révolution

Pour faire face aux périls intérieurs et à l’hostilité des monarchies européennes, les révolutionnaires ont inventé une armée nouvelle faisant appel à l’engagement citoyen et mobilisant toutes les ressources du pays.

 

Daniel Rousseau – 4 Août 1944 : le casse de la Banque de France au Puy

Cette histoire, pour le moins rocambolesque, pose la question du financement de la Résistance et nous plonge dans l’atmosphère de la Libération : les luttes d’influence des acteurs de la Résistance, le climat de suspicion à l’encontre des maquisards… ce qui en fait bien plus qu’un fait divers.

 

Raymonde Prat – Sept jeunes tambours s’en revenaient d’Égypte et ri et ron …

Au retour de la campagne d’Égypte, la 21e demi-brigade fait une halte au Puy. Plusieurs jeunes recrues étrangères, incorporées dans la troupe en tant que tambours, y ont alors été baptisées « ayant abjuré librement leur foi mahométane ».

 

René Dupuy – Le meurtre du gendarme Soulis (26 novembre 1957) – Du fait divers au fait de société

Le meurtre du gendarme Soulis a tenu en haleine le pays, provoqué un déchaînement médiatique et une véritable hystérisation de la population. Au-delà du fait divers, cet évènement dramatique a agi comme un révélateur des craintes de l’époque.

 

Raymond Vacheron – Gérard Fraquier, 70 ans de syndicalisme en Haute-Loire

Né de la rencontre de deux militants syndicaux, ce témoignage permet de parcourir soixante-dix ans d’histoire sociale et syndicale de Haute-Loire. Il retrace un parcours particulier, exemplaire, dans lequel l’activité militante a été facteur d’émancipation.