2021 Numéro 12

Bernard Soulier – La ligne de chemin de fer des Cévennes, ceux qui l’ont construite

En seulement 4 années, des milliers de travailleurs, venus de toutes les régions de France et de l’étranger, ont construit les 107 km de cette voie héroïque aux innombrables viaducs et tunnels. L’arrivée soudaine de milliers de travailleurs étrangers a provoqué bien des perturbations dans la société locale qui vivait jusqu’alors repliée sur elle-même.

Document présenté par René Dupuy – Les aléas de la navigation sur l’Allier et la dévastation des forêts de Haute-Loire

Ce texte, publié en 1838, est extrait d’un « Mémoire sur le projet du chemin de fer de l’Allier de Nevers au bassin houiller de Brassac ». Son auteur veut démontrer la nécessité de construire une voie ferrée pour pallier les inconvénients de la navigation sur l’Allier, pour fournir un débouché vers Paris, aux productions de l’Auvergne, principalement le charbon du bassin de Brassac.

René Dupuy – La Légion Française des Combattants de Haute-Loire, fer de lance du pétainisme 

La Légion Française des Combattants, créée par Pétain en 1940, a été le principal mouvement populaire du régime de Vichy et de la Révolution nationale. En Haute-Loire aussi la Légion a été une propagandiste zélée du régime, un agent actif de la mise du pays sous surveillance, de la délation et un instrument de la revanche vis-à-vis du Front Populaire et de la démocratie républicaine.

Jacques Mialhes – 1914-1918 Les morts « indignes » en Haute-Loire

Sont-ils « indignes » les soldats de la Grande-Guerre qui furent abattus ou exécutés par la justice militaire française pour leur comportement ? L’auteur a rouvert le dossier des sept soldats de Haute-Loire qui ont connu ce triste sort.

Claudine Cormerais, Maryse Tort – La vie à Léotoing durant la première moitié du XXe siècle

Dans les témoignages recueillis auprès d’anciens de la commune de Léotoing, on retrouve les paysages agraires, les pratiques agricoles et la vie quotidienne de la première moitié du XXe siècle. Dans les villages vivant en quasi autarcie, toute la vie familiale était orientée, organisée et rythmée par les travaux agricoles, tant à la maison qu’à l’extérieur.

René Dupuy – Les filles à l’école en Haute-Loire du XIXe siècle aux années 1970

Faut-il instruire les filles si leur destinée est d’être épouses, mères et gardiennes du foyer ? À qui confier cette éducation : à l’Église, dont c’est la mission historique ou à l’État laïque ? Faut-il séparer filles et garçons ou instaurer la mixité scolaire ? Peut-on enseigner les mêmes contenus aux filles qu’aux garçons ? Ces questions servent de fil conducteur pour mettre en évidence les spécificités de la scolarisation des filles dans le contexte particulier de la Haute-Loire.

Document présenté par Raymonde Prat – Une césarienne à l’époque prérévolutionnaire

Le 22 novembre 1787, Jean-Baptiste Maunier, chirurgien de Langeac, doit intervenir à Mazeyrat-Crispinhac pour un accouchement difficile. Il pratique une césarienne. Ni l’enfant ni la mère n’y survivront, mais le nouveau-né sera ondoyé selon les rites de l’église catholique.

Camille Fabre – La pluriactivité aux XVIIIe et XIXe siècles : de la survie à l’enrichissement en Margeride (Haute-Loire)

Dans l’actuel canton de Saugues la multiplicité des activités professionnelles dans les familles est la règle à cette époque, tant à la campagne qu’au bourg et quel que soit le niveau de richesse. À la recherche des traces de ces activités plurielles dans les registres des notaires, se dessine une société beaucoup plus diversifiée qu’on ne l’imagine généralement.

Raymond Vacheron – Les débuts du syndicalisme en Haute-Loire (1848-1947)

Département rural où l’activité industrieuse se déroulait le plus souvent au domicile ou dans de petits ateliers, le syndicalisme s’est implanté tardivement en Haute-Loire. Les mineurs du bassin de Brassac – Saint-Florine furent à la pointe de ce combat, bientôt rejoints par les cheminots, les PTT, les passementiers de l’Yssingelais… À la fin du XIXe siècle le mouvement est lancé.

 

En vente 22€ ; Editions de La Flandonnière https://editionsdelaflandonniere.com/